Toucher Massage ?
Toucher-massage dans les soins ( par une infirmière diplômée )
Présentation
Le concept du Toucher-massage® a été créé en 1986 par Joël Savatofski, il se définit comme : « Une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement des gestes sur tout ou une partie du corps, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et, qui plus est à pratiquer. »
Présentation du Toucher-massage sur Wikipedia
Parce que de très nombreux professionnels (environ 2000 soignants formés/an) ont expérimenté les bénéfices et la qualité de cette démarche d’accompagnement, ce concept fait aujourd’hui pleinement partie de l’univers professionnel des soignants tous services de soins confondus. En fonction du public à qui cette pratique est destinée, le Toucher-massage offre une variété de bénéfices, de réponses aux besoins exprimés. Son impact est donc majeur dans la qualité de la prise en charge globale de la personne soignée.
Dans l’ensemble des secteurs de soins, cette pratique rentre dans le cadre d’une démarche de qualité, d’un prendre soin centré sur la personne plutôt que sur sa pathologie, elle trouve sa légitimité dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les soins d’accompagnement fin de vie et le soulagement de la douleur par des pratiques non-médicamenteuses